mardi 30 octobre 2012

Déroulement de la prise de photo avec un sténopé !

 
Pour prendre une photo avec un sténopé il faut pour commencer charger l’appareil dans une pièce éclairée à la lumière rouge. En effet le papier réagit à la lumière du jour mais pas à la lumière rouge. On fixe le papier photo au fond de la boîte avec du scotch double–face.

Une fois que la boîte est bien refermé et qu’elle ne laisse pas entrer la lumière du jour nous pouvons sortir de la pièce et aller dehors prendre les photos.
Dehors nous choisissons l’endroit où sera prise notre photo. Nous utilisons ensuite un posemètre qui permet de calculer le temps de pose. Il faut alors fixer l’appareil photo avec de la pâte à modelée pour pas qu'il ne bouge. Une fois que tout est prêt il ne reste plus qu’a enlever l'adhésif qui empêche la lumière d’entrer dans la boîte et de lancer le chronomètre. Quand le temps de pose est fini, on remet l'adhésif. La photo est dans la boîte. Il ne reste plus qu'à effectuer le tirage.

Nous allons dans notre laboratoire photo. Dans cette salle éclairée en rouge se trouvera un bac de produit révélateur, un bac de rinçage, un bac de produit fixateur et un autre bac de rinçage. Nous plongeons notre photo en premier dans le bac révélateur où on voit apparaître la photo. Puis nous la rinçons et la plongeons dans le bac fixateur où la photo ne sera désormais plus sensible à la lumière du jour. Nous la rinçons à nouveau une dernière fois.

La photo est prête il ne nous reste plus qu’à l’examiner et peut être aussi la retravailler sur ordinateur !


Voici une prise de photo pour montrer le déroulement du tirage. Habituellement le tirage se fait en lumière rouge mais pour que les photos rendent mieux il a fallu le faire à la lumière normal.



 Ce sont les bacs pour faire le tirage; R pour révélateur, B pour bain de rinçage et F pour fixateur.





 Nous trempons la photo dans le révélateur,




 Puis dans le bain de rinçage,





Et enfin dans le fixateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire